Zoom sur l’Antiquité romaine et la culture antique

Les ateliers de la Compagnie Acta pour les élèves latinistes

Lundi 27 février, les 82 latinistes du collège Morvan Lebesque de Mordelles ont vécu, pendant quelques heures, comme de véritables romains de l’Antiquité.

Les élèves ont pu confectionner des lampes à huile, participer à des courses et lancers antiques ou encore à s’initier aux combats des JO. Ils ont même assisté en fin d’après midi à une reconstitution de combat de gladiateurs, menée par des professionnels.

Cette expérience leur a été proposée par la compagnie ACTA, une société d’animations et de spectacles historiques. Jeux olympiques antiques, théâtre romain, gladiature, légion romaine etc, les pistes sont variées pour initier le grand public.

Cette troupe, basée à Arles, propose des animations à destination des scolaires. Les élèves ont beaucoup apprécié cette fenêtre concrète et ludique sur l’Antiquité. Leur enseignante, Julie Fouqué, est ravie de cette approche dynamique qui montre aux collégiens que la culture de l’Antiquité est encore bien vivante. Hasard du calendrier, les latinistes de quatrième et de troisième prendront dimanche matin le chemin de Rome, et marcheront pendant 5 jours dans les pas de leurs illustres ancêtres.

Voir en ligne : Article du Ouest France

ateliers_poterie gladiateurs IMG_20230227_132542 IMG_20230227_144432 IMG_20230227_145649_1 poterie