Les ateliers de la colère

PROJET THEATRE 3C : LES ATELIERS DE LA COLERE.

Marie Thomas et Cécile Cayrel de la compagnie GROUPE ODYSSEES animent les Ateliers de la Colère, durant le mois de mars. Ce sont 5 rendez-vous de travail pour explorer la notion de colère !
« La peur est nécessaire à notre survie, car elle nous avertit d’un danger. De même, la colère est essentielle à notre équilibre, car elle pointe un refus, un malaise contre lesquels il faut agir. Or, nous avons souvent tendance à la délégitimer et la taire, au risque de perdre un formidable moteur de transformation. Nous proposons des espaces où la colère s’étend et se déploie, où on lui redonne des gestes et où l’on réapprend son langage, non pas pour s’apaiser mais pour la muer en énergie, en joie et en fierté ! »
Les séances de travail alternent le jeu théâtral et l’écriture (individuelle ou collective).
Le 21 mars une dernière séance aura lieu au Lycée Théodore Monod (Le Rheu) et à 19h une restitution publique se fera devant les parents, des professeurs et des lycéens.
Ce projet a pu être réalisé en partenariat avec l’ADEC Maison du Théâtre Amateur (Rennes) et avec le soutien du département d’Ille-et-Vilaine dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle.

Article écrit par Mme Rengeard.