Projet Matrimoine

Les élèves de 3A jouent les apprentis journalistes

Depuis le mois de janvier, les élèves de la classe de 3A découvrent les coulisses d’une émission de radio. En partenariat avec Canal B, radio associative qui émet dans l’agglomération rennaise, les collégiens et leur professeure de français Mme L’Hostis ont travaillé avec la journaliste Morgane Soularue et suivient le projet matrimoine porté par une autre classe de 3e. Les élèves ont réfléchi à la notion d’’égalité homme-femme et ont écrit des textes autour de cette thématique pour créer une émission de radio. Ils ont choisi des sujets comme des barèmes différents en EPS, une égalité encore à acquérir, des femmes oubliées dans la culture et les sciences, les noms de métiers toujours déclinés au masculin… Ils ont aussi interviewé diverses personnes au sein de l’établissement : le professeur documentaliste en tant que référent égalité, un surveillant autour de l’égalité garçon fille aucollège, un professeur de français responsable du projet matrimoine et des élèves de la classe. L’émission devrait passer sur Canal B fin juin début juillet. C’était l’occasion aussi de découvrir le métier de journaliste radio, de manipuler du matériel professionnel.

Voir en ligne : Emission Radio Canal B

matrimoine2 matrimoine3