Résidence de l’artiste Angélique Lecaille

Sortie nature des 5D sur le site des Roches du Saut Roland

Lundi 11 mars, les élèves de la classe de 5D sont allés visiter le site « les roches du saut Roland » à Luitré-Dompierre en présence de l’artiste Angélique Lecaille, en résidence d’artiste durant 5 semaines au collège. L’objectif de cette journée était de découvrir un site paysager peu ordinaire qui servirait de point de départ à une « entrée en paysage » selon la formule de l’artiste et qui permettrait de concevoir et de réaliser des productions avec les élèves autour de la notion de paysage durant tout le temps de la résidence au collège. De la forêt, des prairies humides et même des falaises qui culminent à 173 m… Dans cette mosaïque de paysages que nous avons visités, un paisible ruisseau serpente autour de roches couvertes de mousses. Une histoire hante également ce lieu qui en fait un site emblématique sous le règne de Charlemagne. Grace à des jeux sensoriels et en pratiquant le dessin in situ les élèves ont appris à découvrir le site naturel. Ils en ont récolté des informations qui vont leur permettre durant les prochaines semaines de créer leur paysage imaginaire avec l’aide de l’artiste en essayant différentes techniques du dessin.

Voir en ligne : Article Ouest France

roches-saut-roland roches2 roches3 roches4 roches5